Avertir le modérateur

23/03/2010

STRESS, ANGOISSE ET ANXIETE


L'inquiétude ou l'anxiété est un vécu extrêmement fréquent que nous connaissons tous plus ou moins.
L'anxiété est anormale lorsqu'elle empêche la personne de mener librement sa vie, lorsqu'elle devient un handicap. Elle doit alors être traitée.
Les médecins emploient le terme de troubles anxieux pour désigner des manifestations dominées par l'anxiété, la peur, l'inquiétude, le désarroi profond ou bien des comportements destinés à éviter des situations angoissantes (comportements d'évitement) ou des rituels excessifs nécessaires pour calmer une angoisse.

Les médecins distinguent 6 troubles anxieux différents :
    * l'anxiété généralisée est une anxiété chronique, c'est à dire qu'elle dure depuis des mois ou des années
    * le trouble panique où l'anxiété se manifeste par des crises aiguës d'angoisse.
    * le trouble obsessionnel compulsif (TOC) où la personne est obligée de faire un rituel (compulsif) afin de chasser une pensée angoissante (obsessionnelle).
    * la phobie sociale (phobie = crainte) est la peur d'être observée et jugée négativement.
    * les phobies simples encore appelées phobies spécifiques (précises) où l'angoisse est déclenchée par des éléments bien précis (peur de l'obscurité, du cancer, des chats).
    * l'état de stress post-traumatique où la personne revit durablement un traumatisme très violent.

Toutes ces manifestations entravent considérablement la vie du sujet et nécessitent une psychothérapie.

 

 

munch_TheScream.jpg

Commentaires

Je suis ravie que ce blog vous ait plu. Merci à vous.


C. Granaux

Écrit par : granaux | 10/06/2010

Pour ma part ça m'a aidé quand j'avais entre neuf et quatorze ans durant deux périodes de ma vie, après sur plusieurs années entre 19 et 29 ans j'ai été plus ou moins avec certaines coupures entre les traitements sous anti-dépresseurs et anxiolytiques. Ca fait seulement depuis quelques mois maintenant que je ne prends plus qu'un anxiolytique pour dormir la nuit et ce n'est pas régulier j'essaie de m'en passer tant que je peux.

Malgré le fait que je ne prends plus d'anti-dépresseurs depuis plusieurs mois, je prends un anxiolytique de manière occasionnel et je prends parfois de la Valériane. Je ne sais pas si je pourrai guérir du mal-être de la dépression mais j'essaie de tenir le cap.

Écrit par : Aurel | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu